top of page
Rechercher

Le conflit: un album jeunesse pour comprendre la dispute avec son voisin.

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023





Aujourd'hui je vous présente un album jeunesse filmé qui vient interroger Le conflit!

Et j'ai envie de vous donner des angles d'attaque du sujet!




Dans le quotidien, la proximité peut générer des conflits. Sauf que parler de conflit avec la personne avec qui on est en conflit ... c'est pas fastoche!

Au lieu de se confronter directement au problème qui finirait en confrontation, et pourrait nourrir le conflit davantage, je vous propose un album jeunesse filmé qui parle du conflit … entre voisins! Mais qui est transposable à d'auatres situations, notamment à sa fratrie.

Pour parler de ces conflits sans générer de frictions supplémentaires et inutiles, on fait appel à un support pour évoquer un sujet via une histoire, des personnages, sans parler de nos problèmes concrets. Et pourquoi pas instaurer une règle pour s'assurer que ça ne tourne pas en règlement de compte? Se forcer à ne pas faire appel à un conflit actuel, mais on peut s'aider de souvenirs passés.





Voici des pistes de questions pour commencer!

  • Pourquoi les lapins se disputent?

  • Pour quelles raisons se disputent-ils?

  • Est-ce que ce sont de bonnes raisons?

  • Cherchent-ils à se réconcilier?​​

  • Est-ce qu’il est préférable de vivre sans conflit?

  • Que serait la vie sans conflit?

  • Y a t-il des bénéfices au conflit? A quoi sert-il?


Le conflit dans la famille, est-ce le même qu’avec ses amis, son voisin, les pays?

Donne des différences et des points communs.

Le conflit et la violence, c’est la même chose? (Préambule à l’exercice suivant)

Donne des différences et des points communs.


Je vous propose des pistes de réflexion

Hypothèse 1 : Le conflit commence quand l’un des deux lapins vit le comportement de l’autre comme une marque d’irrespect: celui de salir l’espace commun de vie.

On peut se dire qu’on n’est pas respecté par l’autre, qu’il ne voit pas nos efforts, qu’il nous ignore totalement. Si tout le monde faisait comme lui ce serait impossible de vivre ensemble. Le chaos s’installerait. Et le premier lapin, sort son balai pour nettoyer la bêtise de l’autre … Est-ce que c’est à lui de balayer? Pourquoi balayerait-il lui même? Il a l’air de croire fortement que l’autre dépose ses ordures et que c’est à lui de les réparer, comme si c’était ce que demandait son voisin! Il a cru son histoire, celle qu’ils se racontait dans sa tête, et y voyait une forme d’irrespect. Apparemment, ce n’est pas la première fois qu’il balaye les ordures de son voisin … Qui est en tort: le voisin ou lui-même? Si le voisin ne prend jamais la responsabilité de ses actes, et n’en vit pas les conséquences (devoir balayer les ordures qu’il a étalé), il considérera que c’est normal, ou pas si grave, ou ne pas y penser. Après tout, si le lapin brun a balayé sans jamais rien dire, difficile de savoir que pour lui c’est gênant, ou si il dit “ça me gêne ce que tu fais, je suis pas ta boniche” et qu’il le dit en ramassant les ordures … difficile d’aider l’autre à prendre la responsabilité de ses actes.

​​

Hypothèse 2: Le conflit sert à poser ses limites, car sans limites, on ne peut pas vivre ensemble.

Une fois le conflit amorcé, on peut se demander ce qu’il signifie, et ce qu’il signifie de manière générale. Pour les lapins, et pour soi.

Vous pensez que c’est possible de vivre sans conflit? Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Non. Tout le monde vit le conflit et heureusement! Il permet de poser des limites, d’exprimer un besoin, lorsqu’après plusieurs tentatives, l’autre semble ignorer ce que l’on dit. A savoir maintenant: comment se formule le conflit? Est-ce que le conflit et la violence c’est la même chose? Pour poser ses limites, a-t-on besoin de l’exprimer avec fracas? Alors c’est quoi le conflit? Le conflit c’est simplement un désaccord entre deux personnes, pas nécessairement une guerre. Et on peut interroger le sens du mot conflit en prenant la définition du dictionnaire qui est super intéressante:

Le conflit entre des Etats est une guerre ou une contestation.

Des éléments, des sentiments contraires qui s’opposent.

Est-ce que les deux types de conflits s’expriment de la même manière?


Hypothèse 3: Le conflit ne sépare pas, il rapproche.

Une hypothèse pas bien évidente au premier coup d’œil, moi-même je sens que je me lance sur un terrain glissant. Ca tombe bien, la philosophie c’est pas chercher à avoir raison ou trouver la réponse, c’est réfléchir, et trouver des éléments de réponse pour soi.

Et si on supposait que les lapins se sentent seuls, qu'ils s'ennuient, que ça donne un sens à leur petite vie? Ils aimeraient se rapprocher mais ne savent pas comment le faire. Protocole sociale, peur de l’autre. Envie de se faire voir ou remarquer!

Cela me fait penser aux badauds, aux langues de vipère, aux colporteurs de ragots, ou à un membre de la copropriété qui embêtent les autres pendant les AG. Est-ce qu’ils font cela pour embêter les autres? Ou par solitude?

Pour les familles (puisqu'on peut faire l'analogie du conflit des voisins et du conflit dans les familles): peut-être que les membres de la famille se sentent seuls, qu'ils ont besoin de vous, mais ne savent pas comment le dire.

Ils ont l'air d'être victimes de leur colère et de ne pas savoir comment la stopper. Ils la nourrissent même, comme s'ils aimaient se titiller l'un l'autre. D'ailleurs quand le mur est construit, le lapin grisou préfère le démolir plutôt que se dire, finalement, je vivrai mieux comme ça! Il ne veut pas être séparé de l’autre! Je préfère qu’on se brouille que vivre seul.

Pourquoi ne s’invitent-ils pas à prendre l’apéro alors pour devenir amis?

Il y a du ressentiment: gngngng il laisse ses ordures trainer par terre / gngngn il met la musique trop fort.

Apprendre à nommer les choses, ses besoins, et ses émotions, paraît primordiale pour cesser le conflit. Le conflit sert à montrer que quelque chose ne va pas quand on ne sait pas le nommer. On n’a pas envie de rejeter l’autre nécessairement, peut-être qu’on ne sait pas comment communiquer.

Alors ATTENTION: on ne peut pas s’entendre avec tout le monde, si on fait face à un mur c’est compliqué. Ici, ce ne sont que des hypothèses, il y en aurait beaucoup d’autres à explorer.

Le conflit dans ce petit dessin animé, va cesser uniquement quand ils devront se confronter à l’adversité: le renard!

Pas le choix, accord ou pas, va falloir s’entraider (on peut imaginer le parallèle dans la famille, ceux sur qui on peut compter par exemple).

2. Le vivre ensemble: Hypothèses non exhaustives.

Hypothèse 1: C'est dans l'adversité qu'on se rend compte qu'on a besoin des autres.


Si il vivait seul le lapin n'aurait pas pu creuser une galerie car il n'y aurait pas eu de terrier voisin pour s'enfuit. Il se serait fait dévorer par le renard!

Pour affronter le danger, tout seul c’est plus compliqué.

Comme le dit le proverbe africain, « Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. »

Hypothèse 2: Le conflit, c'est pas pour la vie


On peut apprendre à dépasser le conflit en mettant de côté sa fierté. Si ils étaient restés fiers, ils auraient pu tenter de se tendre un piège, ou de sauver leur peau tout seul, laissant l'autre se faire dévorer. Mais ils préfèrent s'entraider. ​Et si chacun tend un piège à l’autre, ça deviendrait compliqué, ils pourraient même se mettre encore plus en danger et se faire dévorer tous les deux. Et à deux, on n’est peut-être plus forts!

Hypothèse 3: On ne peut pas vivre sans les autres même si on ne s'entend pas avec tout le monde.


Ils peuvent nous venir en aide un jour, ou jamais! Mais on serait plus malheureux de vivre seul.

Le conflit est plus compliqué qu’on ne le pense. Il oscille de l’envie de se séparer de l’autre, de le blesser, à l’envie de se rapprocher, de vivre en paix. Il est le signe d’un besoin non exprimé, d’une limite dépassé, pour faire réagir l’autre. Le conflit est assigné à d’autres concepts, comme celui de violence, mais est-ce pertinent?


Formation devenir animateur philo pour enfant











































336 vues0 commentaire

Comments


bottom of page