top of page
Students

Des ateliers philo pour les enfants et adolescents

Aide ton enfant à réfléchir par lui-même, prendre la parole avec confiance et faire le tri dans les infos — depuis la maison.
​​

Tu es parent ?
Tu te reconnais peut-être dans ces situations…

  • Ton enfant est timide ou manque de confiance en lui 

  • Il n'ose pas exprimer ses idées 

  • Il a peur du jugement des autres 

  • Il ne se pense pas assez intelligent 

  • Il a des questions existentielles qui te prennent de court : "Pourquoi on meurt ?", "C’est quoi l’amour ?", "Est-ce que Dieu existe ?". Et toi, tu ne sais pas comment lui apporter des réponses.

  • Il vit des moments difficiles à l’école, et tu crains qu’il ne sache pas se défendre face au harcèlement ou au jugement des autres.

  • Tu aimerais qu'il développe son esprit critique pour ne pas croire n'importe quoi .

  • Tu aimerais avoir des outils concrets pour l’accompagner, mais tu te sens parfois impuissant(e), épuisé(e), à bout de souffle.

Voici  ce dont ton enfant a besoin

Pour surmonter tout ça, ton enfant n’a pas seulement besoin de "bons conseils" ou de "plus de confiance en soi" qu’on répète comme un mantra.

Il a besoin :

  • D’un espace sûr où il peut parler librement, sans peur d’être jugé.

  • D’apprendre à mettre des mots sur ses émotions et à comprendre qu’elles sont normales.

  • D’outils concrets pour réfléchir : poser des questions, vérifier, argumenter.

  • De découvrir qu’il peut se tromper sans honte, et que ses idées ont de la valeur.

  • D’exercices pratiques qui l’aident à trouver ses propres réponses plutôt que de subir celles des autres.

Et c’est exactement ce que proposent les ateliers philo : un lieu d’entraînement à la pensée et à la parole, qui donne aux enfants des bases solides pour grandir plus confiants, curieux et forts intérieurement.

Ce que ton enfant va vivre dans les ateliers

Les ateliers philo en visio sont des espaces protégés et bienveillants, où les enfants apprennent à :

  • Développer leur confiance : oser parler, exprimer leurs idées, se sentir légitimes.

  • Accueillir et comprendre leurs émotions grâce à des outils simples et adaptés.

  • Apprendre l’art de la communication : écouter, poser des questions, répondre sans peur d’être jugé.

  • Se défendre par la pensée : distinguer manipulation et argument, trouver des réponses face aux moqueries ou au harcèlement.

  • Nourrir leur curiosité : explorer les grandes questions de la vie à leur rythme, sans se sentir "bizarre" ou "trop petit".

Concrètement, chaque séance c’est…

  • Un petit groupe (6 à 10 enfants) où chacun a sa place.

  • Un déclencheur ludique (image, histoire, mini-jeu) pour lancer la réflexion.

  • Des tours de parole sécurisants pour que même les plus timides osent.

  • Des outils pratiques que ton enfant pourra réutiliser à l’école, à la maison, dans ses relations.

  • Un retour aux parents (fiche-mémo) pour prolonger les discussions sans pression.

  • Ce n'est pas un cours !

2 cours d'essai GRATUITS

Mardi 17h30 - 4 PLACES DISPONIBLES

Mercredi 14h - COMPLET

Résultats pour ton enfant

  • Plus d’assurance et moins de peur de parler devant les autres.

  • Un regard neuf sur ses capacités : Il découvre qu'il a de la valeur.

  • Une meilleure gestion du stress et des émotions avec une meilleure prise de recul.

  • Des compétences d’esprit critique pour ne pas se laisser manipuler.

  • Une force intérieure qui l’aide à affronter les moqueries ou le harcèlement.

Maman de Flora, 8 ans

Quelle richesse de sujets, la manière de les aborder, de les mener, de les manier avec les avis des enfants... j'ai trouvé cela très enrichissant.

Quant à Flora, elle est passée de petite fille réservée à grande fille affirmée qui remet en question, qui pose les questions, qui ouvre la discussion. Quel changement!

Maman de Maël, 14 ans

Je te remercie énormément pour ce que tu lui apportes au travers de tes ateliers.

Il prend de plus en plus de recul sur les choses (pas comme sa mère ), prend le temps de la réflexion et surtout, il accepte et essai davantage de comprendre le point de vue des autres.

Nom, titre

J’en profite pour vous dire que j’ai vu Lilly-Rose prendre confiance en elle dans sa capacité à donner son avis, à écouter celui des autres aussi et que les espaces que vous avez proposés aux enfants cette année lui ont permis cela.

Un grand merci pour cette proposition.

Pourquoi faire philosopher les enfants ?

La philosophie, c'est plus qu'une matière scolaire, c'est un outil qui aide les enfants à naviguer dans la complexité du monde qui les entoure. Elle éveille leur curiosité, encourage leur créativité et stimule leur esprit critique. C'est comme leur donner une boussole pour explorer le vaste océan des idées. À travers la philosophie, les enfants apprennent à comprendre les différentes perspectives, à argumenter de manière réfléchie, à développer leur empathie et leur respect pour les autres. Ils deviennent plus conscients de leurs propres émotions, pensées et actions, ce qui leur permet de grandir en confiance et en sagesse.

Eveil critique

Permet de percevoir clairement les complexités de la vie et de devenir de véritables explorateurs.

Ils osent penser par eux-mêmes et ne se font plus influencer par les autres.

Confiance en soi

En s'engageant dans la philosophie, vos enfants apprennent à mieux comprendre leurs propres pensées et émotions, renforçant ainsi leur assurance et leur estime de soi.

Ouverture d'esprit

La philosophie est une clé qui ouvre les portes du monde. Elle invite vos enfants à comprendre et à respecter différentes façons de penser, enrichissant ainsi leur  perspective globale.

Flexibilité

Plus de trajets à penser ! Avec les ateliers en visio, vos enfants peuvent découvrir la philosophie dans le confort de votre foyer. Peu importe le pays, vous profiterez d'une mixité en faisant rencontrer des enfants d'autres pays.

Qui suis-je ?

  • Moi, c’est Nadia. Depuis 2019, j'anime des ateliers de philosophie pour enfants et je forme des adultes à devenir eux aussi animateurs d'ateliers de réflexion.

  • Diplômée d'un master de Philosophie de La Sorbonne et diplômée de l'université Laval au Canada en philosophie pour enfants.

  • J'ai accompagné plus de 150 enfants à développer leur confiance, leur esprit critique et leur autonomie. et animé plus de 450 ateliers.

  • Mes valeurs : laisser les enfants penser par eux-mêmes, ne pas les influencer ni leur transmettre d'idéologies.

!!.JPG

Les enfants témoignent

Que pensent les enfants après 1 an d'atelier philo ?

Les formules

1

Découverte

2 séances d'essai GRATUITES

sans engagement

GRATUIT

2

Annuel

1 séance / semaine

Du 22 Septembre au 26 Juin

Hors vacances zone B

380€

3

Tarif fratrie

1 séance / semaine

Du 22 Septembre au 26 Juin

Hors vacances zone B

Chaque enfant choisit son créneau

Ensemble ou séparément

645 €

Pour les enfants en IEF, un document de synthèse avec les compétences acquises, la progression de l'enfant et une attestation vous seront remis pour vos inspections pédagogiques.

Réservation

Le programme des ateliers philo 2025/2026

Thème annuel

 

J'invente le monde de demain !

Les enfants réfléchiront à ce qui fera du monde un monde meilleur, et utiliseront leur imagination et créativité pour résoudre des problèmes.

La minute internaute

Les enfants répondent aux questions des adultes pour apprendre à communiquer avec les plus grands, dans le respect et la bienveillance.

Éducation à l'infox

Pour les adolescents, je leur transmets des outils d'auto-défense intellectuelle afin de discerner le vrai du faux, et développer un esprit plus nuancé.

Le sujet d'actu du mois

 

Chaque mois, un sujet d'actualité adapté à l'âge des enfants leur permettra de développer une posture citoyenne pour affronter les défis de demain.

FAQ

bottom of page