Rechercher
  • Nadia Thuilliers

La différence - Le déguisement social

Dernière mise à jour : 7 juin





Personne n'est normal, c'est le titre de ce court métrage qui évoque beaucoup de questions philosophiques en très peu de temps.



L'HISTOIRE

L'histoire est celle d'un petit garçon qui s'habille un matin pour partir à l'école. Tous les enfants mettent un uniforme. Ils sont des enfants normaux, dans une école normale. Mais notre héros ne semble pas tout à fait heureux de sa situation, et semble même très bizarre.

Il y a quelque chose en lui qui bouge et tente de sortir, on dirait qu'il va se transformer en monstre. Ce qui bouge n'a rien d'humain, on dirait des fils de laine. Et notre héros fait de son mieux pour empêcher ce monstre de sortir, il se cache, fatigué de tous ces efforts.

Arrivés à la fin de l'année, pendant le bal, une jeune demoiselle est élue la plus belle de la soirée. Sous un tonnerre d'applaudissement, elle explose de sa tenue de princesse pour se transformer en ... bah on ne sait pas en quoi, mais à rien de ce qu'on a l'habitude de voir.

La salle entière se tait, médusée par le spectacle.

Notre héros enlève à son tour son uniforme et nous révèle ce qu'il tentait de cacher. Son "monstre" intérieur. Chacun fait de même, et personne n'est le même monstre.

CE QUI EST MARQUANT

Ce sont tous des monstres, le garçon semble vouloir se cacher, mais se cacher le rend malheureux. Il est d'autant malheureux qu'il peine à se cacher, tant son monstre intérieur demande à sortir. Il semble seul à vivre cette situation, les autres enfants cachent très bien leur monstre intérieur!

Ils sont tous pareils en définitive, ils sont un monstre, mais aucun ne se ressemble. Mais alors si tous ont la caractéristique d'être monstrueux, plus aucun ne l'est puisque ça devient la norme.

MAIS QUE CHERCHE T-IL?

A se cacher! Pour quelles raisons? C'est à vous et aux enfants de le déterminer, et de faire des hypothèses sur ce qui nous pousse tous à nous cacher! Nous qui prônons sans cesse l'acceptation et la tolérance des différences, pourquoi cherche-t-on à se ressembler? Qu'est-ce qui nous gêne dans le fait d'être différent?

La différence est-ce une affaire d'acceptation de l'autre ou de soi-même?

Pour développer des pistes de réflexions avec les enfants, vous pouvez télécharger la mind map qui permet de philosopher avec les enfants sur ce thème intergénérationnel: les masques sociaux, nos déguisements, notre peur d'être nous-même.


Voici la carte mentale à télécharger gratuitement.


La différence
.pdf
Download PDF • 79KB


































636 vues0 commentaire