top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNadia Thuilliers

L'injustice dans la Cour de récréation : Régler les Conflits grâce à la Philosophie pour enfants

Dernière mise à jour : 26 déc. 2023


Régler les conflits d'injustice de la cour de récré avec la philosophie pour enfant
La cours de récré et les injustices


Un terrain de jeu peut sembler une scène de joie et de camaraderie pour certains, mais pour d'autres, c'est le lieu où se jouent les premières injustices de leur vie. Les expériences sont de très bons tremplins pour réfléchir. Par exemple, John Rawls parle du partage du gâteau, et de la conception qui découle de la justice : "Partager un gâteau de manière équitable peut être un vrai casse-tête. Mais Rawls y voit un moyen de définir un idéal de société reposant sur des principes de justice simples et susceptibles d’être admis par tous."


Comment alors transformer ces expériences en opportunités d'apprentissage ? L'injustice de La Cour de Récréation pourrait bien être le tremplin d'une réflexion philosophique riche en rebondissement


L'injustice de La Cour de Récréation


Les conflits autour du toboggan ou du partage des jouets peuvent être perçus comme des problèmes quotidiens mineurs. Pourtant, ces situations mettent en lumière les premiers dilemmes de justice que nos enfants rencontrent. Des questions telles que "Est-ce juste de couper la file du toboggan ?" ou "Qui décide qui va jouer avec quel jouet ?", sont les prémisses d'un esprit critique en devenir.


De la Cour de Récré à la Salle de Philo


Les enseignants ont ici une occasion unique d'initier les enfants à la pensée philosophique. Le défi est de transformer ces situations quotidiennes en véritables réflexions sur la justice.

Plus besoin de prouver les bienfaits de la philosophie sur le climat de la classe. Plus de tolérance, une meilleure écoute et des outils de gestion de conflit sauront aider les enfants à améliorer leurs relations.


Cependant, il est important d'éviter le piège du relativisme: toutes les idées ne se valent pas et il est essentiel d'inculquer aux enfants la capacité de penser de manière critique, en acceptant que l'autre pense différemment de moi et qu'il puisse avoir de meilleurs arguments que les miens.


support pédagogique philosophie pour enfant expérience de pensée

Un cours en ligne pour découvrir comment maîtriser le développement de l’esprit critique avec les enfants

Un PDF imprimable avec des outils concrets

4 activités ludiques pour passer à l’action avec un guide de questions à poser

<<<



Le Rôle de l'Enseignant


L'éducateur doit guider ces discussions, promouvoir la pensée indépendante et l'analyse critique, tout en respectant les perspectives de chacun. Et ne pas faire la morale.

Si vous faites la morale, l'enfant ne donnera pas les raisons qui le poussent à agir ou penser d'une certaine manière. Pour inspirer confiance, il faut être capable d'écoute active, et ça s'apprend !


Cela favorise une discussion constructive et incite les enfants à échanger et à se questionner. Attention à ne pas entrer dans le règlement de conflit, qui ne fairait qu'envenimer les choses et vous faire passer un sale quart d'heure. Voici une astuce pour mener à bien votre mission.


Explorer des Dilemmes Moraux


Pour pousser la réflexion encore plus loin, et éviter que chacun raconte les injustices qu'il a vécu, proposez aux enfants des dilemmes moraux.


Le Dilemme du Ballon de Foot

C'est la récréation, et il y a un seul ballon de foot disponible pour jouer. Deux groupes d'enfants veulent l'utiliser : un groupe de six enfants et un autre groupe de trois.

Le groupe de six enfants dit : "Nous devrions avoir le ballon car nous sommes plus nombreux. Plus d'enfants pourront jouer si nous l'avons." Le groupe de trois enfants rétorque : "Mais nous l'avons demandé en premier. C'est donc à nous de jouer avec."

Qui devrait obtenir le ballon selon toi ?


Coin philo: ce dilemme peut engendrer une discussion sur l'équité versus l'égalité, l'importance de respecter l'ordre de demande (premier arrivé, premier servi) par rapport à maximiser le bonheur du plus grand nombre.


Tout travail mérite salaire

"Pierre a peint trois pièces en une journée et Jacques en a peint deux. Pierre pense qu'il devrait être payé plus parce qu'il a fait plus de travail. Jacques pense qu'ils devraient être payés de manière égale parce qu'ils ont travaillé le même temps. Qui a raison selon toi ?"


Coin philo: ce genre de dilemme suscite une réflexion sur la justice, l'équité et le mérite.



Le Dilemme des Devoirs

"Léa et Paul sont dans la même classe et ont le même devoir de mathématiques à rendre. Léa, qui est très à l'aise avec cette matière, finit son travail rapidement et correctement. Paul, en revanche, éprouve plus de difficultés et passe beaucoup plus de temps sur le devoir, mais finit par le rendre avec quelques erreurs.

Le lendemain, l'enseignant distribue les notes : Léa a un 18/20 et Paul a 15/20. Paul est déçu car il a passé beaucoup plus de temps sur le devoir que Léa. Il pense que l'effort devrait être plus valorisé que le résultat. Léa, de son côté, pense que c'est la maîtrise de la matière qui devrait être évaluée, pas l'effort fourni.

Qui a raison selon toi ?"


Coin philo: ce dilemme ouvre à une discussion sur la notion de justice dans l'évaluation : faut-il prendre en compte l'effort, le temps passé, ou simplement le résultat final ? Est-ce que l'évaluation doit être la même pour tout le monde ou doit-elle être adaptée en fonction des aptitudes de chacun ?


Les questions incontournables


Dans les dilemmes moraux, plusieurs personnages entrent en scène. Il est important d'explorer les raisons qui les poussent à agir, d'évaluer si leurs raisons sont bonnes, et les conséquences produites par la suite.

Ensuite, on peut mettre en lumière les valeurs essentielles qui nous déterminent à faire un choix plutôt qu'un autre.


Les courants en philosophie morale


3 courants se confrontent:

  1. La déontologie

  2. L'utilitarisme

  3. Le conséquentialisme


La déontologie, c'est le devoir morale de Kant. Par principe, je dois être au service de la valeur pour elle-même, me fixer cette morale comme principe directeur, coûte que coûte. L'individu libre est celui capable de se fixer cette maxime, et de la privilégier au détriment de ses propres intérêts.


L'utilitarisme, proposé par Bentham, vise à maximiser le bonheur du plus grand nombre. Le Dilemme du tramway donne un aperçu de son fonctionnement. Dans une situation d'urgence, il est préférable de sauver le plus grand nombre de personnes. Mr Phi propose de tester votre utilitarisme: jusqu'où serez-vous utilitariste ?


Le conséquentialisme s'attache aux conséquences de ses actes. Même si il est souhaitable de ne pas mentir, mentir pour de bonnes raisons est nécessaire. Par exemple, pendant l'holocauste, il fallait mentir pour sauver la vie de ceux qui étaient menacés.


Alors on peut fournir ces éclairages aux enfants à la fin du dilemme. Et pour le faire vivre, leur demander s'ils privilégient une forme de morale ou une autre.

On peut ensuite reprendre leurs arguments et vérifier la cohérence de leurs propos, et voir si les valeurs s'alignent avec les actions.



formation devenir animateur philo pour enfants adolescents et adultes

Cette gymnastique demande une qualité d'écoute très active et la capacité de mettre en lien les idées des enfants selon le cheminement de leur pensée. Elle nécessite également de faire l'effort de creuser un argument et ne pas se contenter de le recevoir tel quel. C'est une vraie formation qui demande d'allier théorie et pratique en s'exercent concrètement au questionnement.

Vous trouverez des infos sur cette formation ici.

<<<<


ATTENTION! Fin des inscriptions le 31 Août, 10 places maximum, dépêchez-vous !


Les Bénéfices de l'Esprit Critique


Développer l'esprit critique dès le plus jeune âge est bénéfique à bien des égards. Cela aide les enfants à comprendre le monde autour d'eux, à développer leur empathie et le respect des points de vue divergents. Ces compétences sont cruciales pour former des citoyens engagés et éclairés.


Transformez votre cour de récréation en un lieu d'apprentissage de la philosophie. Encouragez les questions, nourrissez la curiosité et guidez les enfants dans leur voyage philosophique. Le potentiel pour l'épanouissement intellectuel est immense.




137 vues0 commentaire
bottom of page