top of page
Rechercher

L'écoute active: Clé pour améliorer les discussions philosophiques

Dernière mise à jour : 26 déc. 2023


L'écoute active en philosophie pour enfants


Dans cet article, nous allons explorer ensemble le monde fascinant de la discussion philosophique. Plus particulièrement, l'écoute active en philosophie pour enfants. Ecouter est une compétence indispensable au bien être de tout individu. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement, écouter?


La discussion philosophique est une exploration des idées, un défi d'écoute, d'analyse, et de réflexion qui nous aide à prendre du recul sur nos préjugés et à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Comme a dit Lou, 12 ans: "la philosophie permet de remettre en question nos idées préconçues".


C'est un processus enrichissant, bien que parfois complexe. Alors, comment naviguer à travers ce défi ensemble? Voyons cela en détail.


L'écoute active en philosophie pour enfants: Ecouter plutôt que d'attendre de parler


Notre première tendance dans une conversation est souvent d'attendre notre tour pour parler, prêts à interrompre ou à insérer notre point de vue dans le discours. Cependant, cette habitude peut engendrer des malentendus, mettre notre interlocuteur sur la défensive et générer des tensions inutiles. Alors, faisons un effort pour véritablement écouter, avec une réelle intention de comprendre, et non simplement dans l'objectif de répondre.






Un cours en ligne pour découvrir comment développer l'esprit critique des enfants.

Un PDF imprimable avec des outils concrets.

4 expériences de pensée pour passer à la pratique

GRATUIT

<<<





Eviter le biais de confirmation


Il est naturel d'avoir une préférence pour les informations qui renforcent nos idées existantes, c'est ce que l'on appelle le biais de confirmation. Même si il est important d'écouter et d'analyser nos propres pensées, il est crucial de ne pas les forcer dans la conversation. Faisons un effort pour suspendre nos préjugés et comprendre réellement le point de vue de l'autre.


Placer son ego de côté


Il est parfois nécessaire de mettre son ego de côté pour une écoute active efficace. Cela signifie éviter de chercher à tout prix à insérer notre point de vue dans la conversation, et surtout ne pas critiquer l'autre avant qu'il ait fini de s'exprimer. En maîtrisant cet art, nous pouvons faciliter une communication beaucoup plus efficace et enrichissante.


Observer et analyser nos propres idées


La pensée réflexive est une étape cruciale dans la discussion philosophique. Prendre du recul sur nos propres idées nous permet de les analyser et de les comprendre de manière plus objective. L'écoute active des autres peut nous aider à évaluer nos propres pensées avec un esprit ouvert. Posez-vous des questions comme :

"Qu'est-ce que cette idée implique ?"

"Quels sont les arguments de la personne ?"

"Comment cela peut-il enrichir ma réflexion ?"


Le lien entre écoute et contact visuel


Le contact visuel est un puissant facilitateur de l'écoute attentive. Il crée un sentiment de respect mutuel et d'empathie. En encourageant les enfants à se regarder pendant qu'ils communiquent, plutôt que de se concentrer uniquement sur l'adulte, nous pouvons favoriser le développement de compétences sociales cruciales. Cette approche renforce également la confiance et la coopération au sein du groupe, et améliore la qualité des relations entre individus.


L'écoute est un élément clé pour une communication efficace et constructive. En favorisant l'écoute active, nous pouvons non seulement mieux comprendre les idées des autres, mais aussi mieux comprendre nos propres pensées.


Et si vous souhaitez que vos enfants découvrent la pensée philosophique, les ateliers de philo en VISIO débutent le 20 Septembre. 15 places maximum par groupe. Pour plus d'informations, c'est par ici



Envie de vous former pour apprendre aux enfants à réfléchir sans les influencer ? La formation PRAXIS offre des outils méthodiques pour animer des ateliers philo de façon constructive et apprendre aux enfants à argumenter les points de vue, avec les autres et grâce aux autres.



147 vues0 commentaire

Comments


bottom of page