Rechercher
  • Nadia Thuilliers

Que font les enfants en atelier philo?



Je fais un retour sur mon année et mes ateliers avec les enfants.


Depuis 2 ans j'anime des ateliers avec des enfants en IEF (principalement mais certains vont à l'école aussi).


Certains sont là depuis 2 ans, d'autres ont rejoint l'aventure cette année et ont 8 mois de pratique. Ca change tout par rapport aux ateliers que je fais en école où il n'y a pas de budget et où on intervient de façon épisodique.

Maintenant que je suis des enfants depuis 2 ans, mais c’est le jour et la nuit.


Parfois je n’ai même pas besoin d’intervenir, ils se questionnent tout seul, se disent tout seul qu’ils se contredisent, changent d’avis, savent reconnaître quand ils ont tort.


Pour moi rien de mieux qu’un enfant qui me dit “laisse moi réfléchir” avant de répondre à une question. Rien de mieux qu'entendre un enfant dire à un autre “qu’est-ce qui te fait dire ça? Moi je ne suis pas d’accord avec toi parce que ce que tu dis ça implique que …”, quand des enfants disent "non mais tu vas trop loin" pour montrer que la conséquence qu'un autre enfant tire d'une réflexion est trop générale ou qu'elle imagine une série de catastrophes injustifiées.


Rien de mieux qu'entendre un enfant dire "ça dépend de ce que tu entends par imagination, intelligence". Et quoi de plus beau qu'un enfant qui me dit " hmmm laisse moi réfléchir à ta question". Si, celui qui me dit que la philo lui redonne confiance en lui.

66 vues0 commentaire