Rechercher

Pourquoi j'organiserais un atelier philo?



Pourquoi animer un atelier à visée philosophique dans votre classe ?


Nombreux sont les enseignants qui organisent déjà un espace de parole dans leur classe, ou qui font évoluer leurs pratiques pédagogiques, et c’est fort heureux.

Mais tout le monde n’est pas à l’aise avec ce rôle, ou ne sait pas comment s’y prendre. J'ai rencontré certains enseignants qui avaient fait l'expérience des ateliers philos et qui n'avaient pas réussi à faire émerger un débat dans cette pratique, et qui étaient interloqués par la gymnastique de l'esprit que requiert l'animation d'une telle pratique. Et comme toute gymnastique, plus on s’entraîne, plus on s'assouplie.


L'objectif des ateliers philo et d'aider l'enfant à muscler sa capacité de réflexion et donc à développer de meilleures aptitudes cognitives : autrement dit, la philosophie c'est l'altère du cerveau !


<a href="http://www.freepik.com">Designed by Freepik</a>

Pourquoi il est difficile pour les enseignants ou les parents de philosopher avec les enfants?

Bon déjà parce que c'est une vrai gymnastique qui requiert de la pratique, du recul, et tout un travail de préparation en amont, et aussi parce que les enfants peuvent avoir des difficultés à dissocier le rôle de l’enseignant de celui d’adulte qui accueille la parole, et les ateliers ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le pourraient, ou mettent plus de temps à porter leur fruit. Ils sont tellement habitués à voir l’adulte comme celui qui transmet et qui recueille la bonne réponse, qu’ils peuvent se sentir effrayés à l’idée de prendre la parole, d’être jugés voire dépréciés, ou de dire des bêtises.


La continuité avec les programmes scolaires