Cette séquence est tirée de dessins animés connus et appréciés des enfants qui mobiliseront leur attention toute entière.
J'utilise principalement le film Vice Versa, puis un extrait de Minuscule et un extrait du Roi Lion de Disney.
Ces différents extraits offrent divers point de vue sur les émotions, et travaillent différentes émotions.
En bas de la page vous pouvez télécharger la carte mentale pour travailler l'atelier chez vous, en classe ou avec vos enfants.
Faire connaissance avec les émotions
On va faire connaissance avec les émotions diverses et tâter le terrain avant d'entrer en profondeur.
Voici quelques pistes de questions à poser pour entrer dans le débat.
Quelles sont les émotions présentes?
Comment les reconnaît-on dans le film?
Comment on reconnaît les émotions en soi? Et chez les autres?
Est-ce qu’il manque des émotions selon vous?
Sur cette dernière question il n'est pas rare que certains enfants ajoutent des sentiments comme la jalousie, la honte, l'amour. Alors je leur demande si tous sont d'accord pour rajouter ce mot dans les émotions, et en général ils ne le sont pas. De là on peut donc distinguer ce qu'est une émotion d'un sentiment. Pour aider à la distinction, on peut lister des sentiments et voir de quelles émotions elles sont composées. Est-ce qu'un sentiment serait un mélange complexe d'émotions qui nous plus confus?
L'émotion a une courte durée alors que le sentiment dure plus longtemps. Le sentiment peut être une émotion non traitée, non vécue, qui se transforme en sentiment ou en ressentiment.
Que fait la joie? Et à quoi sert-elle?
A quoi sert le dégoût?
Est-ce que les émotions servent à quelque chose?
Quel rôle jouent les émotions dans la vie de Riley? A quoi elles lui servent?
Est-ce que les émotions se partagent?
Comment serait la vie sans émotions?
La peur avec la série Minuscule
De façon générale je vous conseille de vous familiariser avec cette série qui est très intéressante pour parler de certains sujets philosophiques. Ici, une chenille a peur .. d'un escargot. Elle s'imagine qu'il va venir manger sa laitue. Il se raconte beaucoup de choses, à en faire des cauchemars. On va donc amorcer la discussion sur la peur via cet angle: La peur est en nous et n'a pas toujours de sens.
Que ressent la chenille?
Pour quelle(s) raison(s) a-t-elle?
Est-ce une bonne raison?
A quoi sert d’avoir peur?
Est-ce qu’il y a des peurs utiles et d’autres inutiles?
Est-ce qu’il y a des peurs qui durent toujours et d’autres qui ne durent pas? (on pense ici à la phobie)
Est-ce qu’on peut aimer avoir peur?
Le Roi Lion - "Mais toi tu n'as peur de rien"
Tout commence dans le cimetière d'éléphant. Simba veut montrer qu'il est courageux mais prend un risque inconsidéré, défiant l'autorité de son père qui lui avait interdit d'y aller.
Dans cette scène on voit Simba tout penaud qui suit son père, qui s'apprête à le réprimander car il a mis Nala en danger ainsi que lui-même. Au péril de sa vie, il a défié son père en visitant le cimetière d'éléphant qui est en dehors de la terre des Lions.
Les hyènes les ont alors attaqué dans l'espoir de manger les deux lionceaux. Heureusement le majordome du roi, Zazu, alerte vite Mufasa qui vient sauver les enfants.
Les deux scènes se complètent très bien et sont mêlées à un concept lié à la peur: le courage. Le courage en vainquant ses peurs.
Ce qui est intéressant dans ces extraits, c'est qu'on voit le rôle que joue la peur:
Ne pas prendre de risque démesuré
Elle alerte sur les dangers
Elle est un signal fort à écouter pour assurer notre sécurité. On verra plus tard qu'avoir trop peur devient un handicap, mais avant cela on affirme l'utilité de la peur.
Voici quelques pistes de questions
Pourquoi Simba s'est-il mis en danger?
A t-il écouté sa peur?
Quelles sont les conséquences?
Que se passerait-il si la peur n'existait pas?
Avoir peur empêche t-il d'être courageux?
Pourquoi Simba dit à son père que lui n'a peur de rien et qu'il voulait être brave comme lui?
La peur est-ce une preuve de faiblesse?
Est-ce possible de ne pas avoir peur?
Oser affronter sa peur
Dans cette scène, une danseuse a peur, probablement peur d'échouer son audition de danse. On voit en parallèle une métaphore de ce qu'elle vit intérieurement, avec son loup intérieur, ce qui l'effraie. Pour finalement lui foncer dessus. Une fois fait, le loup disparaît en s'évaporant. Cela peut induire l'utilité d'affronter ses peurs.
L'absence de joie - Nier ses émotions amène à la colère
Riley et ses parents déménagent dans une autre ville. Elle perd tous ses amis et arrive dans une ville où elle ne connaît rien ni personne. Après quelques jours dans cette nouvelle vie, et malgré tout l'optimisme dont elle fait preuve en général, peu à peu les émotions s'emparent d'elle. En réalité on voit Joie tenter de repousser Peur pour ne pas voir Riley triste pendant le film. Sauf que Joie s'est absentée du cerveau de Riley... elle est partie cherché la tristesse qui a décidé d'abandonner Riley, se pensant néfaste pour l'enfant. Elle préfère disparaître. Ne pas vivre sa tristesse amène alors Riley a éprouver de la colère. Une colère qui l'empêche de parler à ses parents, qui l'handicapent plus qu'elle ne l'aide, ne sachant pas quoi faire de ses émotions, quoi en dire. Riley a l'image de cette enfant toujours joyeuse. Admettre qu'on est soudain triste peut s'avérer difficile. Il s'agit de renoncer à son image, et peut-être de ne pas vouloir montrer une faiblesse, une faille. En tout cas dans son cerveau on voit ses émotions se battre pour s'exprimer, mais chacune se met des bâtons dans les roues, sauf colère qui prend le dessus pour cesser cette mascarade!
Voici quelques pistes de questions
Que ressent-elle?
A t-elle raison d'être en colère?
Pour quelles raisons est-elle en colère?
Est-ce une bonne raison?
Quelles sont les bonnes raisons d'être en colère?
Y a t-il de mauvaises raisons d'être en colère?
A quoi ça sert d’être en colère?
Est-ce qu'on est méchant quand on exprime sa colère?
Est-ce qu’on peut dépasser sa colère?
Est-ce que son père et sa mère comprennent les émotions de Riley?
Est-ce que vous comprenez toujours les émotions des autres?
Est-ce que vous comprenez toujours vos émotions?
Est-ce qu’on peut contrôler ses émotions?
Dans quelles situations?
Est-ce que ce sont de bonnes raisons de contrôler ses émotions? Peut-être que dans certaines situations sociales il est préférable de contrôler son émotion. On pourra discuter de comment les gérer après coup.
Doit-on chercher à contrôler ses émotions? Ici on peut tenter de faire la différence entre contrôler et gérer ses émotions.
Le rôle de la tristesse
On arrive à la fin du film. Joie a ramené tristesse dans le cerveau et lui demande de prendre le contrôle de Riley. Riley se met à fondre en larmes, dans les bras de ses parents, et leur parle enfin de ses ressentis. Elle n'aime pas cette ville, ses amis lui manquent. Ses parents lui partagent les mêmes sentiments. Une chose inédite se produit. Dans la tête de Riley va se créer un souvenir mêlant joie et tristesse. Tristesse car elle a vécu sa tristesse, ce moment où elle avoue son mal-être, et la joie de l'avoir partagé avec ses parents et d'être prise dans les bras et aimée.
Voici quelques pistes de questions:
Qu’est-ce que avez vu et compris?
A quoi ça sert d’être triste?
Est-ce qu’on peut s’empêcher d’être triste?
Est-ce qu’il y a des tristesses utiles et d’autres inutiles?
Est-ce que ça peut faire du bien d’être triste?
Pourquoi les souvenirs de joie se transforment en tristesse?
Quand ses parents la voit pleurer, comment réagissent-ils?
Est-ce qu’il vous arrive de partager les sentiments d’une autre personne?
Comment ça s’appelle? C'est quoi l'empathie?
A quoi ça sert l’empathie?
Comment on fait passer la tristesse?
A la fin, la boule du souvenir de Riley est jaune et bleu: pourquoi?
Est-ce que on peut être content et triste en même temps? Dans quelles situations?
Le mélange de la joie et la tristesse ici peut créer de la nostalgie. De ce mélange d'émotions peut naître le sentiment. Ce sera une autre façon de jouer sur la distinction entre émotion et sentiment.
Pourquoi les émotions existent-elles? Et que serait la vie sans émotions?
J'aime préparer des séquences complètes, qui pourront durer sur 2 à 4 séances. Parce que ça permet de proposer aux enfants des problématiques à réfléchir sur des sujets, et donc de ne pas survoler.
Evidemment ça demande de la préparation, et pour certains c'est chronophage, surtout quand on veut bien faire les choses. Et de mes années de pratique, j'ai tiré une méthode de préparation qui me prend peu de temps, me permet d'être efficace dans mon travail, sans céder sur la qualité de celui-ci.
Pour cette raison j'ai décidé de créer cette formation sur la préparation d'ateliers de philosophie, et sur l'animation des supports. Elles sont interdépendantes mais complémentaires. Vous pouvez choisir d'en suivre une, ou les deux avec la formule pack complet.
La prochaine formation pour préparer un atelier philo a lieu de 12 avril.
Pour les supports philo-ludiques, le 14 et 15 avril.
Pour découvrir les formations et les dates c'est ici
Je te propose de télécharger cette carte mentale également sur les émotions pour voir l'outil que j'utilise pour préparer mes ateliers. Dans la formation pour préparer un atelier vous aurez une vidéo pour manier cet outil de façon efficace, un exemple de préparation d'atelier et une visio pour préparer un atelier complet sur 3h30 avec
Un support d'introduction à votre préparation et pour animer l'atelier
La mise en place de problématiques
Dégager des questions de relance pour créer du lien dans les réponses des enfants.
Comments