Rechercher

Est-ce que l'opinion des enfants compte?

Dernière mise à jour : 11 avr.







C'est dans le cadre d'un premier atelier de philosophie qu'un groupe d'adolescents a proposé une question à débattre.


Est-ce que l'opinion des enfants compte?


Cette question introduit le premier atelier de philosophie de ce groupe, et elle est loin d'être anodine! Elle met le doigt sur une notion centrale en atelier de philosophie:


la valeur de la parole d'un enfant.


Ces enfants me font entrevoir que cette question est une superbe mise en bouche pour parler des ateliers de philosophie. Elle colle à la fois à leurs préoccupations et au rôle de la philosophie pour enfant, qui, au milieu de différents buts, met l'accent sur l'opinion des enfants et sur leur valeur.


Précisément en atelier philo l'opinion compte, et elle est aussi prise en compte dans le sens où elle a l'importance en tant que valeur - celle de la place des enfants dans le dialogue, la place de leurs idées, leur posture - mais aussi en tant qu'influence.

La parole de l'enfant influence celle des autres quand elle entre dans un dialogue, et pour que cette influence ne soit jamais toxique, elle doit être cadrée par des règles de débat. Ce sont justement ces règles, ce cadre, qui mettent en valeur l'opinion de l'enfant et sa portée.