Rechercher
  • Nadia Thuilliers

Est-ce que l'opinion des enfants compte?

Dernière mise à jour : 7 juin







C'est dans le cadre d'un premier atelier de philosophie qu'un groupe d'adolescents a proposé une question à débattre.


Est-ce que l'opinion des enfants compte?


Cette question introduit le premier atelier de philosophie de ce groupe, et elle est loin d'être anodine! Elle met le doigt sur une notion centrale en atelier de philosophie:


la valeur de la parole d'un enfant.


Ces enfants me font entrevoir que cette question est une superbe mise en bouche pour parler des ateliers de philosophie. Elle colle à la fois à leurs préoccupations et au rôle de la philosophie pour enfant, qui, au milieu de différents buts, met l'accent sur l'opinion des enfants et sur leur valeur.


Précisément en atelier philo l'opinion compte, et elle est aussi prise en compte dans le sens où elle a l'importance en tant que valeur - celle de la place des enfants dans le dialogue, la place de leurs idées, leur posture - mais aussi en tant qu'influence.

La parole de l'enfant influence celle des autres quand elle entre dans un dialogue, et pour que cette influence ne soit jamais toxique, elle doit être cadrée par des règles de débat. Ce sont justement ces règles, ce cadre, qui mettent en valeur l'opinion de l'enfant et sa portée.


Les enfants n'ont pas l'approche philosophique dans le débat, ils posent l'état des choses telles qu'ils les vivent, et le constat est que leurs opinions n'ont que peu de valeurs et pour beaucoup de raisons. C'est alors qu'entre en jeu l'animateur qui a le travail de questionner ces réponses pour aider les enfants à réfléchir sur leurs idées. ce travail permet de prendre conscience de la portée de nos mots.


Voici le débat sous forme de carte mentale. Vous y trouvez les réponses des enfants, et dans les bulles bleues les questions de relance pour prolonger la discussion et l'approfondir.

Vous trouverez les questions d'origine, les réponses des enfants, et mes questions de relance.

La carte mentale est l'outil que j'utilise pour préparer TOUS mes ateliers car il correspond à ma façon de penser à savoir, désordonnée! J'ai les idées qui fusent dans tous les sens, et le papier me limite dans ma créativité. La carte mentale me permet de noter mes idées et ensuite de les organiser pour leur donner du sens, créer du lien, et de dialoguer avec moi-même pour réfléchir au sujet des enfants.

C'est pour cette raison que je partage ma méthode de préparation en formation qui, de témoignages, a fait gagner beaucoup de temps à celles qui ont suivi ce module.

En avril, il y a une session de formation pour préparer les ateliers, et pour découvrir une multitude de supports ludiques pour amorcer les discussions avec les enfants et des méthodes précises!


Est-ce que l'opinion des enfants compte_
.pdf
Download PDF • 137KB







587 vues0 commentaire