Rechercher
  • Nadia Thuilliers

Jouer pour apprendre à penser: Une pédagogie alternative



Jouer et penser sont complémentaires



On pourrait penser que la philosophie est une démarche sérieuse qui nécessite un travail très rigoureux et académique. Mais pour la rendre accessible aux enfants, il faut utiliser des moyens détournés qui auront plusieurs objectifs:

  1. Rendre la réflexion accessible

  2. Rendre la réflexion ludique

  3. Utiliser les compétences naturelles de l’enfant

  4. Travailler en s’amusant

On va donc parler de philosopher, de penser, et non de connaissances philosophiques qui seraient plus accessibles aux adolescents et aux adultes.


Pourquoi utiliser les jeux avec les enfants pour apprendre à réfléchir?

Les jeux permettent de travailler certaines compétences précises en philosophie, mais surtout: de donner plaisir à le faire.

C’est en prenant plaisir que les enfants seront le plus mobilisés, et donc développeront de nouvelles compétences utiles à leur vie.

Utiles pour penser, pour donner du sens à leurs expériences, et mieux se connaître.

L’exemple du jeu “Tu préfères” que nous propose Julien Lavenu, créateur de LaboPhilo, montre que cette technique d’animation travaille des qualités indispensables pour bien penser.


Julien nous dit dans son article “Dans ce petit jeu très simple en apparence, les enfants seront amenés à travailler un certain nombre de compétences de pensée, telles que l'argumentation (pourquoi je choisis cette option) et l'imagination (quelles peuvent être les conséquences de mon choix).”

D’autres outils permettent d’allier réflexion et expériences sensorielles. Vous y trouverez des exemples sur ce site dont un dé des émotions et une expérience sensorielle sur les 5 sens.



Pourquoi passer par le corps pour penser?



Déjà parce que les sensations sont observables par l’enfant et lui permettent de développer un regard réflexif sur lui-même, de prendre conscience de lui, de son fonctionnement, et donc de mieux se connaître.

L’expérience sensorielle nécessite une description, donc de penser ses sensations qui sont le moteur de notre vie.

Qu'est-ce qui est en jeu?

Il ne s’agit pas simplement de jouer. Il s’agit de grandir en comprenant qui on est, comment on fonctionne, comment les autres fonctionnent, et de créer une communauté de partage et de réflexion à plusieurs.

Ces expériences par le jeu et les sens permettent de travailler l’écoute: l’écoute de soi, et l’écoute des expériences des autres, qui peuvent enrichir notre perception de nous-même.

Lorsque ces compétences réflexives et d’écoute sont développées, l’enfant est à même d’entrer en relation avec les autres dans des débats d’idées, comme il est en capacité d’entrer en relation avec lui-même.


Les mêmes compétences seront utilisées dans les débats argumentés: la réflexivité (être capable d’observer ce qu’on pense et de poser un jugement critique), être capable d’entendre les idées des autres et de les observer, pour en discuter.

Ne pas oublier l'enjeu: progresser


Le jeu ne doit pas être une fin en soi, il doit s’inscrire dans un projet. Pour bien penser, certaines compétences sont nécessaires, comme celles d’argumenter, d’exemplifier, de contre argumenter, de définir les mots que nous utilisons, de nuancer nos jugements. Le tout pour améliorer la communication avec les autres malgré les idées divergentes.


Un autre enjeu important est de donner de la valeur aux idées grâce à des compétences bien mobilisées.

Il est plus facile de dire ce qu’on pense que l’expliquer. Et parfois notre explication ne rend pas justice à notre idée. Aussi, les outils de la pensée nous servent à mieux nous exprimer, à préciser ce qu’on pense, et mieux communiquer.

Mais peut-on philosopher avec n’importe quel jeu?

Il n’est pas facile de prendre un jeu pour philosopher avec les enfants. Aussi, il est important de s’aider de jeux qui ont été créés pour développer la réflexion chez les enfants et en comprendre la dynamique.


Vous trouverez plein d'outils pour vous aider. Et certains jeux permettront de travailler des thématiques précises, ce qui rend l’expérience agréable et plus accessible à tous.


De nombreux jeux que j’ai utilisés se trouvent sur le site de Julien Lavenu qui travaille “depuis 25 ans dans le domaine éducatif et pédagogique au service des enfants, des parents et des professionnels.”

Ces outils, je les ai utilisés avec un succès certain, et ils m'ont permis de mobiliser l’intérêt des enfants, et leur donner plaisir à penser ensemble. Chaque atelier que j’anime par le jeu, les enfants les redemandent tant le plaisir est grand.


Vous trouverez donc sur son site que j’appelle la caverne d’Ali Baba, tout ce qui vous sera utile pour penser et jouer avec les enfants.

Pour visiter son site et découvrir son blog et ses outils, c’est ici : Les trésors de Julien Lavenu.


-25% en ce moment, on n'hésite pas une seconde!