Voici un carte mentale pour travailler le questionnement avec les enfants
L'activité consiste à dire aux enfants que des extra terrestres sont arrivés sur leur planète.
Variante 1: le groupe est divisé en deux. Un groupe est les extra terrestre, l'autre les humains.
Les humains posent des questions aux extra terrestres puis on inverse, pour comprendre comment fonctionnent leur monde respectif.
Attention: les extra terrestre s'amusent à dire qu'ils veulent envahir les humains. Les enfants peuvent oublier de questionner car c'est difficile de se détacher des choses évidentes pour eux.
VARIANTE 2
Tous les enfants sont des extra terrestre et toi l'humain. Ils doivent te poser des questions et toi y répondre. C'est pour travailler le questionnement
VARIANTE 3
Tu es l'extra terrestre et eux les humains. Ils doivent choisir ce quils veulent te montrer du monde humain, ce qui leur semble important, et toi tu les questionnes. Soit ça vient naturellement d'eux même et c'est bien, soit ils galerent à trouver ce qu'ils veulent te montrer, et tu les aides avec des supports d'images pour t'appuyer dessus. Si tu fais ça, tu dis "on a reçu de l'espace ces images et j'aimerais comprendre ce que c'est"
Cet atelier peut servir de 1er atelier pour démarrer un cycle. À partir des questions des enfants ou de leurs réponses, on peut dégager les thématiques à travailler pour les prochains ateliers afin de répondre à leurs questions ou de questionner leurs réponses